Le portage salarial permet à tout professionnel de travailler en toute indépendance, en disposant des mêmes droits qu’un salarié standard. Ce statut peut convenir à de nombreux profils d’actifs qui cherchent à bénéficier de la flexibilité et l’autonomie d’un travailleur freelance, mais sans les différentes contraintes administratives. Le point sur ces profils à qui le portage salarial s’adresse.
Les travailleurs indépendants reconnaissent l’un des avantages du portage salarial de passer moins de temps à s’occuper de la comptabilité et de la paperasse administrative. Les sociétés de portage salarial fournissent au travailleur freelance un statut de salarié. Ainsi, c’est à la société de portage de s’occuper de la facturation, de la comptabilité et du paiement des différentes dépenses du salarié porté. Ce dernier peut alors se concentrer pleinement sur sa recherche de clients et fournir un service de qualité.
En disposant d’une expertise reconnue, les cadres qui souhaitent exploiter au mieux leur dynamisme peuvent se tourner vers le portage salarial. Ils réalisent des missions facturées en honoraires, et conservent en même temps leur statut actuel et leurs droits de salariés.
Le portage salarial est souvent vu comme une alternative au travail indépendant. Il est également considéré comme un tremplin pour tester une nouvelle activité professionnelle. Pour les nouveaux entrepreneurs, la création de leur propre entreprise s’avère être un processus fastidieux qui comporte des risques au niveau économique et juridique. Le portage salarial apporte ainsi la sécurité et la simplicité du côté administratif. De ce fait, les nouveaux entrepreneurs peuvent mieux se concentrer sur les moyens de développer leurs activités. Ils n’auront pas à se soucier des risques liés à la gestion d’une entreprise.
Un professionnel de la formation qui souhaite devenir formateur indépendant peut se tourner vers le portage salarial. Il peut directement démarrer son activité sans se soucier de la gestion administrative. Il n’aura ainsi qu’à apporter son savoir-faire, son soutien et l’accompagnement nécessaire pour un individuel ou un groupe de personnes dans le développement de nouvelles compétences.
Les entrepreneurs à la recherche de nouveaux défis peuvent également s’engager dans le portage salarial. Ce statut leur permet de vivre sereinement tout en travaillant sur des projets stimulants. Cette solution est parfaite pour bénéficier d’une liberté et d’une autonomie, sans avoir à renoncer à la sécurité du statut de salarié. Un entrepreneur peut choisir ses clients et négocier ses tarifs. La société de portage salarial s’occupe des volets contrat, facturation, rémunération, déclarations sociales et fiscales…
Un demandeur d’emploi est conscient de la difficulté de trouver un travail intéressant. Durant sa période de recherche d’un emploi, la personne peut se mettre en portage salarial. Le fait de réaliser des missions en tant que consultant peut être un tremplin essentiel dans une carrière. De plus, cette option multiplie les chances de trouver une opportunité d’emploi chez un client. Les revenus sur les projets peuvent à ce titre se combiner avec les allocations de chômage.
Actuellement, le principal obstacle à l’embauche des jeunes diplômés est le manque d’expérience. Grâce au portage salarial, ces jeunes personnes actives peuvent renforcer leur CV et acquérir des expériences. Ils pourront ainsi postuler dans les entreprises de leur choix après avoir réalisé quelques missions de courte durée pour des clients. C’est également un excellent moyen de démontrer sa valeur et sa polyvalence à un futur employeur.
Pour un senior ou retraité actif, le portage salarial est une opportunité de continuer à partager ses connaissances et l’expertise qu’il possède, tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité dans son emploi du temps. Le portage salarial permet de combiner un complément de salaire avec les allocations chômage ou la retraite.