En CDD ou en CDI, le portage salarial permet avant tout à un salarié porté de profiter d’une activité autonome et d’une couverture sociale. Si vous avez trouvé une mission auprès d’une entreprise cliente, le moment est venu de signer un contrat de travail auprès d’une entreprise de portage. Mais quel type de contrat choisir ? Suivez ce guide.
La différence entre un contrat en portage salarial et un contrat classique est infime. Ces deux types de contrats, conclus dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI, sont à peu près similaires. Les spécificités résident dans celles du portage salarial. Un contrat en portage salarial vous offre un accès aux formations, aux mêmes conditions de déroulement et droits de rupture qu’un CDD ou un CDI classique. Il existe ainsi une certaine indépendance entre le salarié porté et l’entreprise cliente. En tant que salarié porté, vous êtes considéré comme un consultant en freelance, et non un employé fixe. Notez également qu’avec un contrat en portage salarial, la négociation du salaire se fait librement, suivant les compétences du consultant porté. Cependant, l’entreprise de portage n’est pas obligée de fournir constamment du travail au salarié porté. La recherche de mission est entièrement à la charge de ce dernier. L’entreprise de portage n’est pas non plus dans l’obligation de le rémunérer durant la période où aucune mission n’est disponible. Contrairement à ses privilèges vis-à-vis d’un contrat classique en CDD ou en CDI, le salarié en portage salarial doit s’assurer d’avoir une mission afin d’être rémunéré.
Que vous ayez conclu un CDD ou un CDI en tant que salarié porté, vous aurez accès à un statut encadré, puisque les contrats sont sécurisés juridiquement. Plusieurs facteurs sont déterminants lors du choix du contrat qui est le mieux adapté pour vous. Il s’agit notamment de la durée d’une mission, des opportunités de renouvellement, ainsi que de votre capacité à obtenir régulièrement des missions.
Pour la durée d’une mission et les opportunités de renouvellement, un CDD ne garantit normalement que 18 mois de travail, prolongation comprise. Cependant, cette durée pourrait être légèrement modifiée après des négociations avec l’entreprise de portage salarial. Ainsi, afin d’appuyer la prospection du salarié porté auprès de ses clients, la durée initiale d’un CDD peut effectivement être rallongée de trois mois au maximum, soit une durée totale de 21 mois.
En revanche, si vous optez pour un CDI, vous pourrez exercer de façon permanente pour l’entreprise de portage. Vous bénéficiez de l’autonomie tant recherchée en portage salarial. Pour une mission conclue en CDI, la durée minimale du contrat est de 36 mois. Cependant, vous serez en charge de prospecter les missions et les entreprises clientes, par vos propres moyens.
Pour une première mission courte obtenue en portage salarial, vous pouvez opter pour un CDD. Par contre, si les missions sont renouvelées, vous pouvez solliciter votre entreprise de portage pour signer un CDI. Sachez par ailleurs que votre entreprise de portage salarial a une obligation de tenir à jour un compte d’activités. Que vous soyez porté en CDI ou en CDI, l’entreprise de portage doit être en mesure d’y fournir diverses informations obligatoires. Il s’agit notamment des paiements réalisés par les entreprises clientes, des frais professionnels, de la rémunération nette du salarié porté, des frais de gestion de l’entreprise de portage, des prélèvements fiscaux et sociaux…