Exercer une activité en tant qu’indépendant devient plus évident avec le portage salarial. Cette nouvelle forme d’emploi présente en effet plusieurs avantages. Grâce à leur statut de salarié porté, plusieurs actifs ont réussi à développer leur activité. Comment s’y prendre ? Voici quelques pistes.
En référence au Code du travail, la société de portage salarial est une structure hébergeant et employant des personnes ayant le statut de « salarié porté ». À ce titre, plusieurs obligations s'imposent à elle : affiliation à une convention collective, application stricte du code du travail et de la sécurité sociale, versement d'une rémunération mensuelle au salarié porté et exécution des prérogatives de la société de portage en qualité d'employeur.
Pour développer votre activité en tant que salarié porté, vous devez :
En tant que freelance, il est souvent difficile de développer son réseau professionnel. Cela exige beaucoup de patience et de persévérance. Cependant, en travaillant avec une société de portage salarial, vous rejoignez un groupe de professionnels expérimentés. Vous pourrez ainsi créer des relations saines et pertinentes en fonction du projet souhaité. N’hésitez donc pas à prendre part aux événements organisés par votre société de portage salarial.
Gagner en notoriété/visibilité signifie également accroître sa présence sur la toile. Plus il sera facile pour les entreprises clientes de vous retrouver en ligne, plus vous augmenterez vos chances de multiplier vos contrats de travail. En France, plusieurs outils vous permettent actuellement de développer votre activité en portage salarial.
L’Apec, acronyme d’Association pour l’emploi des cadres, est une association française privée qui se fixe pour objectif d’améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi des cadres. Le site de l’Apec est très populaire auprès des CSP+. Vous pouvez vous inscrire sur le site si vous êtes cadre et que vous exercez en tant que salarié porté.
Le site internet de CadreEmploi regroupe actuellement plusieurs annonces de 750 cabinets de recrutement. Il vous sera très certainement utile pendant l’étape de prospection de client.
Pôle Emploi propose également plusieurs offres d’emploi à destination de toutes les catégories sociales professionnelles. Le site est critiqué pour son manque d’offre relayée, toutefois, il reste très populaire en France.
Le Bon Coin propose des offres d’emploi plus original que celui de Pôle Emploi. Même s’il s’agit d’un site d’annonce généraliste, vous y trouverez quelques pépites. À l’instar des autres plateformes professionnelles, vous pourrez y proposer vos services professionnels.
Les réseaux sociaux les plus visités par les CSP+ sont Linkedin et Viadeo. Ils s’avèrent efficaces pour développer des relations professionnelles.