Le succès grandissant du portage salarial s’explique par les intérêts qu’il présente pour le professionnel indépendant et l’entreprise cliente. Ce mode de travail atypique séduit aussi beaucoup de freelances par sa liberté d’organisation et la sécurité de l’emploi qu’il offre. En pratique, vous avez la possibilité de choisir votre clientèle et de travailler à votre convenance. Pour accéder à tous ces avantages, vous devez être salarié porté. Mais comment le devenir et quelles sont les démarches à suivre ? Les réponses dans cet article.
Les prérequis pour devenir salarié porté
Le portage salarial vous garantit un emploi du temps plus flexible et mieux adapté à besoins. Comme toute profession régulée par le Code du travail, il est soumis à des conditions.
- Toute personne ayant la qualification, l'expertise et l'autonomie lui permettant de rechercher lui-même ses clients peut devenir un salarié porté. Il doit avoir au minimum une qualification professionnelle de niveau 5 (Bac +2). Autrement, il devra avoir acquis une expérience significative d'au moins 3 ans dans le même domaine d'activité.
- Le salarié porté doit aussi maîtriser l’art de la négociation, puisqu’il conviendra des conditions d'exécution de sa mission avec l'entreprise cliente et fixera ses honoraires. Dans cette démarche, il s’assurera d’une entente sans équivoque sur la prestation à accomplir et sur le prix, tout comme en freelance.
- Le consultant est tenu par la suite de réaliser la mission selon les termes convenus avec la société cliente. Il se doit également de rendre compte de son activité à l’entreprise de portage au moins une fois par mois.
En portage salarial, certains profils sont plus recherchés que d’autres, en particulier :
- Les travailleurs indépendants
Cette catégorie englobe les personnes exerçant une activité en freelance. Celles qui ont un statut de travailleur indépendant ou d’autoentrepreneur en font également partie.
- Les cadres recherchant une activité rémunératrice
Les cadres en fin de contrat et qui recherchent une activité rémunératrice et une conjoncture favorable optent très souvent pour le portage salarial.
- Les cadres seniors à la retraite
Les retraités qui veulent valoriser leurs longues années d’expertise sont inclus dans ce groupe. Ils envisagent de mener une activité à temps partiel et par la même occasion de percevoir la retraite ou les allocations chômage.
Quelles démarches pour devenir salarié porté ?
La procédure pour obtenir le statut de salarié porté a été simplifiée aujourd’hui.
- Vous devez prospecter et trouver vous-même les missions à réaliser auprès des clients.
- Vous négociez les modalités d’exécution du projet ainsi que vos tarifs avec votre clientèle.
- Vous choisissez une société de portage salarial dont les services répondent le mieux à vos besoins d’encadrement.
- Vous signez une convention de portage salarial, puis un contrat de travail en CDD ou en CDI avec l’entreprise de portage.
À ce stade, vous devenez officiellement consultant porté. Vous bénéficiez en conséquence de services personnalisés facilitant votre activité de travailleur indépendant. Et la procédure se poursuit.
- Quelques jours avant le lancement de votre mission, la société de portage devra signer le contrat commercial de prestation avec le client.
- Vous pouvez par la suite continuer à effectuer des missions de votre choix dans le cadre de votre contrat de travail.