Le portage salarial est une relation contractuelle entre l’entreprise de portage, le consultant et la société cliente. Pour devenir salarié porté, vous devez donc adhérer à une société de portage. Grâce à ce statut, vous pouvez travailler en qualité de consultant porté, mais en plus, vous êtes totalement couverts par votre société de portage.
Mais avant de souscrire un contrat de portage salarial, commencez par comparer différentes sociétés œuvrant dans ce domaine. Puisqu’elle vous accompagnera tout au long de votre parcours professionnel d’indépendant, étudiez particulièrement en détail ses frais de gestion. Évaluez si le montant des frais est en adéquation avec la qualité des services qu’elle offre, en particulier en termes de formations et d’accompagnement personnalisé. L’important, c’est de vérifier si l’entreprise de portage opère en toute transparence pour vous éviter toute mauvaise surprise.
Cherchez également à connaître la situation du marché en découvrant les principales tendances. En effet, vous devez au préalable effectuer une étude de marché en tant que travailleur indépendant. Vous serez ainsi informés des services qui existent déjà et surtout des concurrents qui opèrent en freelance ou non dans votre domaine d’activité. Vous pourrez ainsi mieux définir la nature et la qualité des prestations que vous allez proposer. Pour vous démarquer des autres concurrents, essayez de fournir des services peu ou pas encore exploités.
Une fois que vous avez conçu votre offre, passez à la tarification de vos interventions. Déterminez-la en fonction de plusieurs critères : revenu souhaité, mission effectuée, etc. Toutefois, restez en phase avec la réalité du marché. Il se peut que vos honoraires soient à la baisse au début. Cependant, vous en ressortirez gagnant puisque vous aurez alors acquis plus d’expérience.
Maintenant que votre offre est bien définie, élaborez une stratégie de communication et marketing efficace. Faites-vous connaître ! À travers différents supports, mettez en avant vos compétences, votre expérience et votre expertise. Augmentez votre visibilité à travers les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Twitter, Viadeo, etc.
Exploitez également les opportunités d’internet. Créez par exemple un site web pour présenter vos services ainsi que votre expertise. Associez-y un blog avec des textes pertinents et bien référencés. Ils vous permettront de figurer dans les premières pages des moteurs de recherche comme Google. Et au final, vous gagnerez de plus en plus de prospects en tant que professionnel indépendant.
Dès lors que vous envisagez votre activité de consultant en portage salarial, vous devez aussi concevoir votre politique commerciale. Pour y arriver, posez-vous les questions fondamentales.
Il suffit de cibler correctement votre clientèle grâce à votre étude de marché. L’idéal dans ce cas serait de recourir aux outils et aux techniques mis à disposition par la société de portage. Ses conseillers vous aideront à les assimiler rapidement.
Comme en freelance, montrez-vous plus efficace dans la prise de rendez-vous. Contactez les prospects par téléphone, par mail ou par courrier. Tirez parti des opportunités offertes par les réseaux sociaux.
Comme pour tout travailleur indépendant, vos débuts seront peut-être laborieux. Cependant, ils vous permettront de vous entrainer, d’être plus habile dans l’art de la communication et de la négociation. Vous pourrez alors mieux appréhender les entretiens suivants.
Entretenez votre relation client en appliquant différentes techniques de fidélisation. Vous aurez ainsi plus de chance d’être recontacté ou recommandé par vos clients. Rencontrez aussi des clients potentiels lors des salons professionnels ou des rencontres organisées par la société de portage.