Le portage salarial informatique, c’est quoi ?

10/7/2022
Portage salarial

Le portage salarial s’ouvre de plus en plus aux métiers de l’informatique. Mais est-ce une solution viable pour les professionnels indépendants et les freelances ? Nous répondons à cette question ici.

Portage salarial, une mine d’opportunités pour les professionnels de l’informatique

Avec la révolution du numérique, les métiers de l’informatique sont en plein essor. À cet effet, certains professionnels choisissent aujourd’hui d’exercer en freelance. D’autres optent pour le portage salarial pour se lancer. Ce statut juridique fonctionne sur la base d’une relation tripartite entre l’entreprise de portage, le salarié porté et la société cliente.

Dans l’exercice de leurs fonctions, les consultants informatiques portés recherchent eux-mêmes leurs missions. Pour tous les projets qui leur sont soumis, ils sont aussi libres de négocier leurs tarifs avec les entreprises clientes. Concentrés uniquement sur leur activité d’ingénierie, ils sont alors plus efficaces. Leurs clients tirent ainsi profit de prestations entièrement sécurisées.

La société de portage quant à elle gère toutes les formalités administratives, la facturation des prestations et l’encaissement des honoraires de ces experts indépendants. Elle déduira en toute transparence du chiffre d’affaires de chaque salarié porté les différents frais de gestion. Ils représentent environ 5 à 10 % du salaire du consultant. En fin d’opération, elle lui versera un salaire mensuel avec un bulletin de paie.

Les catégories professionnelles vivement sollicitées

Le consultant informatique joue un rôle crucial dans l'organisation interne et la bonne marche d'une entreprise. Différents profils ont donc tout à gagner à envisager ce statut de salarié porté.

Les métiers du web profitent largement de tous les avantages découlant du portage salarial :

À cause de leur spécialisation très poussée, les experts en réseau et système d’informations sont particulièrement sollicités dans le cadre du portage salarial :

Les spécialistes du Big data viennent compléter le lot :

Les experts en cybersécurité sont aussi en forte tendance, surtout en freelance. Leurs missions sont en majorité adaptées au portage salarial.

Les avantages du portage salarial informatique

Face aux attentes de ces professionnels en quête de sources de revenus complémentaires, de liberté d’entreprise et d’autonomie, le portage salarial présente de sérieux atouts.