Vous êtes un commercial indépendant et vous envisagez d’exercer votre activité en portage salarial ? Ce nouveau statut vous fera certainement profiter de ses nombreux avantages. Tout comme le freelance, vous pouvez cumuler autonomie et flexibilité de travail ainsi que protection sociale complète et sécurité salariale dans l’exercice de vos fonctions. La suite vous éclaircira sur tous les points à retenir.
Est-il toujours possible d’être agent commercial en portage salarial ?
Le portage salarial pour un commercial est possible dès lors qu’il s’agit :
Différents profils rentrent dans cette description, notamment les formateurs RH, les analystes marketing, les développeurs web, etc.
Toutefois, certains métiers sont exclus de ce dispositif, en particulier :
Bref, le portage s’adresse à tout agent commercial, consultant, salarié ou freelance, qui met son expertise aux bénéfices de ses clients.
Comment fonctionne le portage salarial commercial ?
Avant tout, vérifiez si votre champ de compétences en tant que commercial indépendant est éligible au portage. Si oui, alors vous pourrez adhérer à une société de portage salarial et signer un contrat de travail en CDD ou en CDI comme commercial. Vous obtenez ainsi le statut de salarié porté et bénéficiez du cadre juridique approprié pour vos missions.
De son côté, l’entreprise de portage signera un contrat de prestation avec vos clients et se chargera :
Vous pouvez en conséquence vous consacrer sur votre cœur de métier.
Quels sont les avantages du portage commercial pour un indépendant ?
Vous désirez exercer votre activité de commercial en tant qu’indépendant ? Le portage salarial commercial est une opportunité intéressante par rapport à la micro-entreprise. La preuve, vous êtes dispensés de création d’entreprises. Vous pouvez alors vous lancer dans votre activité de commercial en prenant un minimum de risques.
Par ailleurs, ce dispositif vous garantit aussi :
En qualité d’agent commercial en portage, vous conservez votre autonomie. De ce fait, vous choisissez vous-même vos clients, les missions qui vous conviennent et les tarifs que vous appliquez pour vos interventions.
Sans être limité par d’éventuelles clauses de non-concurrence, vous pouvez aussi travailler pour une société ou une autre comme en freelance. Le statut de salarié porté vous permet également de générer un chiffre d’affaires illimité.
En tant que commercial porté, vous bénéficiez d’une protection sociale complète : sécurité sociale, mutuelle d’entreprise, cotisations retraite et assurance chômage. À la différence du salarié classique, vous pouvez en plus vous faire rembourser vos frais professionnels.
Grâce au portage salarial commercial, vos clients profitent de compétences externes adaptées à leurs besoins et de salariés immédiatement opérationnels. Pour des missions courtes, ce mode de travail leur évite surtout d’engager des ressources dans le recrutement. Pour vous, c’est l’occasion d’étoffer votre portefeuille.