Un grand nombre de professionnels ont manifesté leur intérêt pour le portage salarial depuis plusieurs années. Beaucoup choisissent désormais le statut de travailleur indépendant en devenant un salarié porté. Pour rappel, le portage salarial est un contrat tripartite établi entre un salarié porté, une société de portage, et une entreprise cliente. Le salarié porté est engagé par la société de portage salarial afin de réaliser des prestations pour le compte de l’entreprise cliente. Zoom sur les avantages du portage salarial pour le salarié porté.
Grâce au portage salarial, le salarié porté tient compte rapidement de la viabilité et de la pérennité de son activité. En étant salarié porté, vous pouvez conserver un niveau de protection sociale similaire à celui d’un salarié classique. Toutefois, vous pouvez vous arrêter à tout moment si, après le lancement de votre activité, celle-ci ne vous assure pas des revenus suffisants. De même, si les perspectives de développement de l’activité ne sont pas bonnes, vous avez la possibilité de suspendre votre contrat. Vous évitez ainsi de vous mettre dans des situations administratives et financières contraignantes. Le portage combine ainsi avantageusement les conditions d’un salarié sous contrat, avec accès au droit de chômage, pension, assurance maladie, complémentaire santé…, associés à la liberté d’action d’un travailleur indépendant.
Tout chef d’entreprise convient que les obligations administratives sont chronophages et inévitables, sous peine de sanction. Le portage salarial apporte à ce titre une solution efficace face à ces responsabilités. En tant que salarié porté, vous pouvez déléguer la partie administrative, la facturation client ou fournisseur, la comptabilité, le suivi des paiements à la société de portage salarial. Vous versez en contrepartie des frais de gestion mensuels à cette dernière. En revanche, vous conservez toute la liberté de déterminer votre offre de service, de fixer vos rémunérations et de décider des modalités de votre intervention lors de l’exécution de vos prestations chez l’entreprise cliente. Dans cette optique, vous libérez du temps supplémentaire pour vous consacrer à vos activités. De plus, en restant maître de vos horaires, vous adaptez votre emploi du temps à votre guise.
Au début d’une nouvelle activité entrepreneuriale, il est souvent difficile de définir la structure qui soutiendra efficacement le développement de votre activité. Au fur et à mesure que celle-ci se développe, le salarié porté est à même de décider de la structure idéale à privilégier. Vous pouvez ainsi soit rester dans votre statut de salarié porté, soit créer une SARL ou une SA.
La grande majorité des sociétés de portage salarial ne se contentent pas de s’occuper de la partie administrative des salariés portés. Elles disposent d’un savoir-faire et d’une expérience indéniable qu’il convient de partager afin d’en faire profiter les travailleurs indépendants. Pour ce faire, un conseiller est souvent mis à la disposition du salarié porté. Son rôle est de favoriser la bonne réalisation de votre projet. Il peut proposer des formations spécifiques et animer des ateliers pour aider le futur chef d’entreprise à progresser et à prendre pleinement son envol. Le conseiller va également ouvrir son carnet d’adresses enrichi depuis de nombreuses années.
Le statut de salarié porté permet ainsi à tout créateur d’entreprise de ne pas rester uniquement centré sur lui-même. Le mode portage donne accès à une véritable communauté dynamique dans laquelle le salarié porté peut échanger des avis et des retours d’expérience. Ce choix vous permet de mettre fin à votre sentiment d’isolement et de multiplier les opportunités d’affaires.