Bien plus qu’un statut, le CDI est une véritable source de sécurité et de stabilité professionnelle pour les employés. Jadis, il était réservé aux salariés. Mais comme le monde du travail évolue, plusieurs les indépendants ont choisi d’exercer leur activité avec la protection sociale sécurisante du CDI en portage salarial.
Quelles différences entre CDI classique et CDI en portage salarial ? Voici les réponses.
Un employé sous contrat à durée indéterminée (CDI) est une personne qui fournit volontairement des services professionnels à une entreprise ou une organisation. Il travaille uniquement pour le compte d’un employeur. En échange de son travail, il reçoit un salaire fixe. Son contrat de travail comporte : ses horaires de travail (temps partiel ou temps plein), sa rémunération, ses congés, etc.
Le salarié en CDI est tenu par contrat de travailler un nombre d'heures déterminé. Ces tâches sont de ce fait moins flexibles. Le salarié est généralement tenu de travailler dans un bureau ou un lieu spécifique, bien que cette exigence se soit assouplie avec la montée de la pandémie de COVID-19 et les progrès de la technologie.
Le CDI en portage salarial est en plein essor sur le territoire français. Il s’agit d’un système d’emploi à cheval entre le travail indépendant et le salariat. Il convient actuellement à plusieurs profils : le freelance, les retraités, les patrons de PME/TPE, etc.
Le CDI en portage salarial est la garantie d’une couverture sociale et d’une autonomie totale dans la réalisation des missions. À l’instar d’un CDI classique, un contrat doit être signé par la société de portage salarial et le salarié porté.
Dans le cadre d’un CDI, le salarié porté travaille de façon, permanente pour sa société de portage salarial. Néanmoins, il conserve une certaine autonome dans l’exercice de ses fonctions. Une mission dans un contrat CDI a une durée minimale de 36 mois.
L’ordonnance de 2015 permet de différencier le CDI classique du CDI en portage salarial. Celui-ci impose d’intituler le contrat comme « contrat de travail en portage salarial » avec mention :
En dehors de ces informations, le CDI classique et le CDI en portage salarial sont pratiquement identiques. Ils donnent lieu aux formations, aux mêmes conditions de déroulement ainsi qu’aux mêmes droits de rupture.
Toutefois, le salarié porté garde le statut d’un indépendant et non d’un salarié classique. Aucun lien de subordination n’existe entre lui et sa société de portage salarial. Il négocie librement son salaire avec ses clients, dépendamment de ses compétences salariales et discursives.