Le professionnel indépendant en portage salarial bénéficie d’un certain nombre de droits régis par le Code du travail. Comme pour le salarié classique et le freelance, ce statut particulier implique des obligations. Voici ce que vous devez savoir à propos de vos droits avant d’entamer votre première mission.
Trois entités distinctes interagissent dans le cadre d’un portage salarial : la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. En adhérant à la société de portage, le freelance ou l’indépendant en quête de missions obtient le statut de salarié porté.
Le salarié porté est un professionnel qualifié qui souhaite travailler en toute indépendance sans devoir créer une nouvelle structure juridique. Avant de se consacrer à son cœur de métier, il doit :
Tout salarié porté doit signer un contrat de travail (en CDD ou en CDI) avec la société de portage salarial. De par son statut, il peut jouir de plusieurs droits fondamentaux garantis par le Code du travail.
En tant que consultant en portage salarial, vous profitez d’une protection sociale complète, comme un salarié classique :
Le versement d’une rémunération à chaque fin de mois est aussi un droit inaliénable en portage salarial. Dans les faits, l’entreprise de portage est votre employeur. Elle s’engage à cet effet à vous verser un salaire en contrepartie de la réalisation de vos différentes missions.
Cette rémunération mensuelle est calculée à partir du chiffre d’affaires généré par vos activités. La société de portage y prélèvera ensuite ses frais de gestion (10 %). Les charges salariales et patronales y seront aussi déduites du montant brut, comme pour le professionnel indépendant.
Enfin, vous percevez une rémunération qui équivaut à peu près la moitié du montant de vos factures hors taxes.
Comme indiqué dans l’article L1254-2 du Code du travail, le salaire mensuel brut minimal hors indemnité est fixé à 2 452 euros. À défaut d’accord de branche étendue, il équivaut à 75 % du plafond de la sécurité sociale.
Par ailleurs, d’autres éléments peuvent aussi être ajoutés à votre paie :
En plus de votre salaire, vous avez en effet le droit de vous faire rembourser vos frais professionnels.
Comme pour tout contrat de travail conventionnel, le salarié porté a des obligations envers l’entreprise de portage salarial et la société cliente.