La rupture d'un contrat de travail a toujours des impacts sur la vie de tout professionnel, qu’il soit freelance ou salarié classique. Comment sécuriser son avenir en pareille situation ? Comment se donner les moyens de retrouver un nouvel emploi pour plus de stabilité psychologique et financière ? Les RH ont trouvé une solution efficace : opter pour l’outplacement ou le « reclassement externe ». En plus des opportunités qu’il offre, ce dispositif peut très bien se combiner au portage salarial. Tour d’horizon sur les avantages que vous pouvez en tirer en vue d'une reconversion ou même de devenir indépendant.
L’outplacement est un outil de repositionnement professionnel. En principe, il était proposé aux dirigeants et aux cadres supérieurs qui quittent l’entreprise pour licenciement économique ou une restructuration.
Proposer une prestation d’outplacement à un salarié permet de limiter les conflits potentiels avec l’entreprise. Pour cause, ce dispositif fournit au licencié les moyens nécessaires pour un retour rapide à l’emploi. Il finance le reclassement externe de son collaborateur licencié.
Par ailleurs, l’entreprise peut mettre en œuvre un outplacement collectif ou un reclassement externe individuel. Dans les deux cas, l’objectif reste le même : aider les anciens salariés à trouver rapidement un nouveau travail en adéquation avec leurs profils. Grâce à un accompagnement personnalisé, certains pourront même devenir freelances dans leurs secteurs d’activités.
L’outplacement est réalisé par un professionnel des Ressources Humaines expérimentés. Il permet aux différentes parties (salarié et entreprise) de se quitter dans un climat moins tendu et surtout avec de meilleures perspectives d’avenir pour le licencié. Ce dernier pourra alors postuler comme travailleur indépendant auprès d’une société de portage salarial et développer un portefeuille client. En procédant ainsi, les RH diminuent les risques de litiges. Engageant la responsabilité sociale de l’entreprise, le reclassement externe véhiculera une image positive d’elle auprès de ses partenaires, de ses clients et des futurs candidats.
Mis en œuvre par un cabinet spécialisé, l’outplacement nécessite un investissement conséquent. Il est en principe à la charge de l’entreprise et son coût financier dépend des honoraires appliqués par le prestataire choisi. Un reclassement externe individuel nécessitera entre 3 500 et 25 000 euros. Pour un outplacement collectif, les dépenses peuvent aller jusqu’à 4 000 euros par salarié.
En principe, la durée d’un outplacement s’étend entre 3 et 12 mois en fonction du niveau de séniorité et du budget consenti par la société. Pour le licencié, ce sera surtout l’occasion de se lancer comme professionnel indépendant, une fois les différents bilans terminés.
Une entreprise peut contacter directement un cabinet ou un coach professionnel dans l'outplacement ou le solliciter via une société de portage salarial. En embauchant un consultant porté spécialisé dans le reclassement externe, elle bénéficie de l’expertise d’un professionnel expérimenté.
Recourir à un expert de l’outplacement, en cabinet ou salarié porté, permet au licencié de tirer le meilleur parti de cette phase de transition professionnelle. En effet, il apprendra à se servir d’un ensemble d’outils fréquemment utilisés par les freelances. Ils faciliteront son repositionnement professionnel et donc son retour à l’emploi. Toutefois, la procédure commence par un bilan professionnel et de personnalité incluant :
Au final, cette démarche permet au cabinet d’outplacement de réaliser avec succès le reclassement des salariés qui leur sont confiés.