Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui combine activité d’indépendant et avantages sociaux d’un employé classique. Grâce à ce dispositif, les cadres séniors, les managers de transition et les formateurs peuvent développer une activité en toute autonomie et sans trop de risques. En France, ce mode de travail est en plein essor. Êtes-vous éligible à ce nouveau système ? Et si oui, à quel moment de votre carrière y recourir ?
Le portage salarial est régulé par le droit du travail. Bien que ses avantages soient attractifs, seuls des profils types d’indépendants peuvent bénéficier de ce statut hybride.
Vous êtes déjà salarié, cadre, demandeur d’emploi ou freelance ? Vous devez réunir certaines conditions si vous envisagez d’exercer une activité professionnelle en portage salarial.
Vous réunissez toutes ces conditions ? Le portage salarial vous offre la possibilité de proposer votre expertise ou de tester vos capacités à entreprendre, sans avoir à créer une véritable entreprise. Et vos possibilités sont très vastes, il ne vous reste plus qu’à saisir les opportunités de missions.
Toutefois, sachez qu’il existe des métiers interdits en portage. La loi les qualifie de professions réglementées. Cette catégorie inclut, par exemple, les services à la personne, les professions médicales, les notaires, etc.
Vous voilà bien informé des conditions requises pour exercer une profession en portage salarial. Il vous reste à savoir quand vous lancer dans votre activité d’indépendant porté et intégrer une société de portage. Plus précisément, à quel stade de votre carrière professionnelle pouvez-vous recourir à cette nouvelle forme d’emploi ?
Selon la loi française, un mineur peut travailler dès l’âge de 16 ans sous certaines conditions. La loi du travail de 2016 renforce cette disposition, rendant la formation professionnelle accessible au mineur. Ainsi, en théorie, devenir salarié porté est possible à partir de ce stade.
En tenant compte uniquement de l’âge, effectuer un travail indépendant en portage semble accessible à tous. Cependant, la principale mission du consultant porté est de proposer des prestations de services de qualité ou une prestation intellectuelle à sa clientèle. Par conséquent, il doit disposer à la fois de la compétence et de l’expertise requises avant de pouvoir exercer. Et justement, tout cela demande du temps.
En général, ce sont les cadres qui ont déjà plusieurs années d’expérience qui choisissent cette voie. Le portage salarial leur permet de bénéficier d’un complément de revenu. D’autres y ont recours pour tester leur projet afin de devenir freelances après une reconversion professionnelle par exemple.
En principe, ce sont les préretraités et les retraités qui veulent valoriser leur expertise qui optent pour le portage salarial. Ils ont reçu la formation adéquate en amont et en continu, tout au long de leur carrière. Ils ont aussi occupé des postes à responsabilités. Avec des années de pratique, ils bénéficient d’une certaine autonomie dans l’exercice de leurs fonctions.
Toutefois, ce profil classique est en train de changer. Il ne faut plus attendre la préretraite avant pouvoir commencer dans ce domaine. Et pour preuve, le portage est de plus en plus sollicité par les experts en informatique, les consultants en RH, en management, les spécialistes de la finance et du système bancaire. Ils sont en majorité de jeunes actifs et qui ont mûri rapidement avec l’expérience et les fonctions qu’ils ont occupées au sein de leurs entreprises.