Les domaines d’activité des consultants en portage salarial appartiennent très souvent au secteur tertiaire. Ce dernier englobe différentes activités de production de services. Avec le développement exponentiel des fonctions tertiaires, de grandes opportunités s’offrent au freelance, des missions ponctuelles qu’il pourra honorer. Pour quels acteurs du secteur tertiaire le portage salarial constitue-t-il un potentiel de missions ? Les détails dans le présent article.
D’après la définition de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le secteur tertiaire recouvre un vaste champ d'activités qui peuvent être regroupées en 2 catégories :
Le portage salarial permet aux entreprises du tertiaire de recourir occasionnellement à des experts capables de répondre à une problématique précise : restructuration, digitalisation, etc. Grâce à ce dispositif récent, les consultants portés peuvent effectuer leurs prestations en toute sécurité et autonomie. Cette forme de travail est en plein essor en France. Destinée aux cadres expérimentés, elle s’applique en particulier aux activités de production de services. Ce dispositif présente donc un vif intérêt pour les acteurs du secteur tertiaire, à cause de ses multiples avantages et son efficacité.
En principe, le portage salarial s’adresse à tous les professionnels qui aspirent à exercer leur activité en tant que travailleur indépendant. Il leur permet de bénéficier d’un accompagnement et de la couverture sociale complète d’un salarié classique. Ce système offre également une certaine sécurité de l’emploi. Avec le développement rapide du tertiaire, trouver la bonne expertise est devenue une nécessité absolue pour les entreprises. Grâce au portage salarial, elles disposent d’un vivier de compétences pour concevoir des prestations plus élaborées et plus conséquentes.
Les métiers représentés en majeure partie dans le portage salarial effectuent des prestations intellectuelles. Cette nouvelle forme d’emploi peut être en conséquence une solution dans des secteurs professionnels très variés et pour les acteurs du secteur tertiaire concernés.
Avec la croissance des métiers du tertiaire, déceler les opportunités d’affaires des entreprises ou les failles dans leurs modes d’organisations est devenu source de missions. Pour pouvoir se consacrer pleinement à leur réalisation, les cadres du secteur tertiaire en portage bénéficient d’une gestion administrative simplifiée.