Le portage salarial est un mode de travail qui vous permet de développer une clientèle en freelance sans devoir créer une structure juridique. Vous profitez alors des avantages de l’entrepreneur indépendant et des privilèges du salarié classique. En toute logique, vous cotisez aussi pour votre retraite de base comme tous les travailleurs. De plus, vous percevez des allocations chômage en cas de rupture de contrat. Tour d’horizon des impacts du portage salarial sur la retraite.
Un freelance signe un contrat de travail avec une entreprise de portage. Il devient salarié porté et jouit des mêmes droits qu’un salarié classique en matière de protection sociale. Chaque mois, l’entreprise de portage salarial procède à la facturation des interventions du consultant porté auprès du client. Elle prélève ensuite les charges sociales et patronales sur le montant brut des prestations réalisées par le freelance porté. Elle en déduit aussi les cotisations de retraite qu’elle verse aux caisses de retraite de base et complémentaire du régime général. Cette opération permet en même temps la validation de trimestres de retraite.
Sachez que le régime de retraite général offre bien plus d’avantages que celui des indépendants au RSI. En effet, le chiffre d’affaires requis pour valider un trimestre de retraite est bien plus important pour les freelances dépendant du RSI. Par contre, il l’est moins pour les personnes soumises au régime général.
Le principe prévu par la loi est simple. La validation d’un trimestre de droit à la retraite n’est pas basée sur le temps travaillé, mais sur le chiffre d’affaires ou du revenu perçu. Ainsi, plus le chiffre d’affaires du travailleur indépendant porté est important, plus il aura un salaire élevé et plus il validera aussi de trimestres.
Le portage salarial est facile à mettre en œuvre et très souple. Ce dispositif est une solution très pratique pour les cadres qui désirent compléter leurs droits à la retraite ou tout simplement leurs retraites.
Vous êtes cadre senior ou retraité et vous voulez acquérir les trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein ? Vous envisagez de compléter le montant de vos pensions de retraite ? Opter pour le portage salarial est un bon moyen de compléter le nombre de trimestres qui vous manque. De même, vous pouvez choisir le portage salarial pour continuer à travailler en freelance après votre départ à la retraite. Et pour cause, en tant que retraité, le senior ne perçoit plus les mêmes revenus chaque mois. Exercer en qualité de consultant indépendant porté permet de compléter votre pension de retraite et disposer d’un revenu mensuel correct.
Pour le consultant indépendant porté, le mode de calcul du nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une retraite à taux plein est particulièrement avantageux. En général, il est un cadre qualifié ayant acquis un haut niveau d’expertise. Par conséquent, il jouit d’une rémunération à la hauteur de son niveau de qualification.
S’il exerce en freelance, le portage salarial lui permet de garder une grande liberté pour gérer sa carrière. En effet, ce système offre au jeune retraité, par exemple, la possibilité de se constituer rapidement un réseau de clients fidèles. Ce mode opératoire est à son avantage, surtout s’il envisage de lancer sa propre entreprise plus tard. En plus des principaux avantages découlant du statut de salarié, le retraité en portage salarial économisera du temps libre pour ses autres occupations. En effet, confier la gestion administrative de son activité d’indépendant à une entreprise de portage lui permettra de :