Le portage salarial vous permet d’entreprendre librement et avantageusement à votre compte. Il réduit les risques liés à l’entrepreneuriat, tout en profitant des atouts propres au salariat classique. Bien encadrée, cette forme d’emploi constitue donc une solution pour allier travail en freelance, reconversion professionnelle et couverture sociale complète. En effet, la sécurité de l’emploi est l’un des atouts majeurs du statut de salarié porté. Vous êtes un professionnel indépendant ? Et si ce statut hybride était donc fait pour vous ?
Pour les professionnels indépendants qui veulent entreprendre sans risque, le portage salarial permet de tester leur activité en toute sécurité.
En optant pour le statut de salarié porté, vous bénéficiez de la sécurité et de la protection sociale. Vous conservez en même temps votre autonomie dans vos actions commerciales et la réalisation des missions auprès de votre clientèle.
Le portage salarial est une relation tripartite et elle débute par un contrat de travail entre l’entreprise de portage et l’employé porté, vous en l’occurrence.
Le principe est simple : le porté démarche lui-même des entreprises. Il se renseigne de la nature de la mission à effectuer et en négocie les modalités d’exécution et le prix. Lorsque les termes de la mission ont été bien définis, l’entreprise de portage établit un contrat de prestation de service avec la société cliente. Le salarié porté accomplit ensuite ce qui a été convenu avec son client et, au final, rend compte de son activité à son employeur, l’entreprise de portage.
Plus de sécurité de l’emploi et moins de contraintes : voilà ce que vous apporte principalement le portage salarial. Vous êtes un professionnel indépendant et vous envisagez de travailler à votre compte ? Profitez donc de ce statut innovant. Il vous permet de créer ou d’exercer légalement votre activité, en toute autonomie tout en jouissant des avantages d’un salarié classique.
Quels sont les risques que vous éviterez grâce au portage salarial ? Ce sont les risques liés au travail dissimulé qui est justement pénalisé par Urssaf, le prêt illicite de personnel qualifié et la requalification professionnelle. En signant un contrat de travail CDI ou CDD spécifique au portage, le freelance ne s’expose pas à tels risques.
Au-delà de la protection contre le chômage, ce statut vous permet d’être couvert par la Responsabilité civile professionnelle (RCP) de votre entreprise de portage. Sans assurance RCP, vous risquez de tout perdre au cas où votre mission se passe mal.
Le portage salarial constitue aussi un tremplin pour différentes tranches d'âges, professions et catégories sociales. Ce dispositif convient aussi bien aux seniors à l’aube de la retraite qu’aux jeunes diplômés. Il leur suffit de justifier du niveau du niveau d'expertise et de qualification requis et de suffisamment d’autonomie pour rechercher ses clients et négocier ses missions.
Ce statut hybride s’adapte à des fonctions variées. En France, le portage salarial représente plus de 750 métiers répartis en trois catégories générant :
En principe, le portage salarial garantit un haut niveau de sécurité d’emploi, à la différence du freelance. Il constitue donc une solution avantageuse pour de nombreux profils, notamment :