Portage salarial, la nécessité de l'accompagnement

11/3/2022
Freelance

Devenir freelance vous permet de travailler de manière autonome, de choisir vos clients, vos tarifs et vos horaires de travail. Cependant, démarrer une activité d’indépendant se révèle parfois compliqué. Se lancer seul dans une activité présente beaucoup de risques. De plus, l’étape de prospection s’avère difficile, surtout si vous démarrez votre activité. En pareille situation, le choix d’un accompagnement en portage salarial est judicieux.

Devenez freelance avec une protection sociale

L'affiliation à la protection sociale est le premier avantage du portage salarial. À l’instar d’un salarié classique, le freelance porté bénéficie d’une couverture sociale tout en conservant son indépendance. Bien qu'il réalise ses missions en tant qu’indépendant, le salarié porté peut également profiter des avantages du statut de salarié en matière de chômage, d'assurance maladie, de retraite ou encore de complémentaire santé.

Depuis 2017, l'administration freelance dispose d'une convention collective. Celle-ci sécurise davantage l'activité professionnelle des indépendants.

Fini les heures perdues dans la gestion de votre entreprise.

Lorsqu'on est freelance, opter pour le portage salarial c'est confier toutes les tâches administratives relatives à la gestion de son activité à sa société de portage.

Un freelance en microentreprise ou en entreprise individuelle s’occupe lui-même de certaines formalités, soit au moment de la création de sa société, soit en cours d’activité (déclaration de charges, création, envoi et recouvrement des factures, etc.).

En tant que salarié porté, la gestion de toutes ces tâches administratives est prise en charge par la société de portage salarial à laquelle il est rattaché. De même pour les aspects juridiques et comptables. Ainsi, le freelance est déchargé de toutes ces tâches fastidieuses, que ce soit la mise en place de contrats entre lui et ses clients ou la comptabilité. Un certain pourcentage de la rémunération du freelance (frais de gestion) est en contrepartie déduit par la société de gestion de freelance.

En portage salarial, il est inutile d'apprendre à gérer son entreprise. Les personnes qui sont chargées des tâches administratives sont compétentes. C'est particulièrement avantageux pour les indépendants. Ils peuvent ainsi mieux se consacrer à leur mission ou à la prospection de nouveaux clients.

Bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement en tant que freelance

Avec le statut de freelance, les actifs peinent à développer leur réseau professionnel et leurs compétences. En portage salarial par contre, ils bénéficient de l’accompagnement sur mesure de la société de portage. Ils intègrent un groupe de professionnels expérimentés dans plusieurs secteurs d’activité.

La société de portage salarial est en mesure de prodiguer des conseils personnalisés au freelance afin qu’il puisse développer son activité et adopter les meilleures stratégies de communication. Il peut également avoir accès à des formations ou des ateliers dans le but de perfectionner ou de renforcer ses compétences.