Portage salarial, les principaux avantages pour les entrepreneurs

11/3/2022
Portage salarial

Le portage salarial est une excellente alternative à la création d’entreprises. Il offre la possibilité aux entrepreneurs de tester de nouvelles activités tout en bénéficiant de la protection sociale du régime général. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : assurance-chômage, liberté d’organisation, cotisation retraite, etc. Faisons le point ensemble.

Une protection sociale solide

En portage salarial, l’entrepreneur porté est rattaché au régime général de la Sécurité sociale en plus d’être affilié à la caisse d’Assurance Maladie. À l’instar d’un salarié classique, il bénéficie d’une couverture sociale en cas d’accident, de maladie ou de naissance. De ce fait, il peut prétendre aux prestations de la Sécurité sociale pour le versement d’indemnités journalières pour les arrêts de travail et le remboursement des frais médicaux.

En plus de la Sécurité Sociale, le salarié porté bénéfice aussi d’une mutuelle d’entreprise. En effet, depuis janvier 2016, les sociétés de portage salarial sont dans l’obligation d’offrir à leurs freelances portés une mutuelle.

L’assurance-chômage en cas de baisse d’activité

L’ordonnance du 2 avril 2015 relative au portage salarial précise que l’entrepreneur porté a droit à une assurance-chômage. En cas de rupture ou à la fin du contrat avec la société de portage salarial, il peut prétendre aux indemnités chômage ainsi qu’à l’Aide au retour à l’Emploi ou l’ARE. Cet avantage est non négligeable par rapport au statut de micro-entrepreneur, qui ne couvre en aucun cas le risque de baisse ou de perte d’activité.

L’assurance-chômage est possible dès que l’indépendant porté a comptabilisé 88 jours de travail (soit 610 heures) au cours des 28 mois qui précèdent la fin de mission ou la rupture de contrat de travail. Pour bénéficier de ses droits au chômage, il devra s’inscrire à Pôle Emploi comme « demandeur d’emploi », et ce, en présentant une attestation de portage salarial délivrée par la société de portage salarial (avec le solde de tout compte). Le montant de l’allocation chômage est fixé par Pôle Emploi sur la base du salaire journalier de référence.

Plus tard, l’entrepreneur peut choisir de reprendre une activité en portage salarial en conservant ses indemnités chômage, puisque c’est désormais possible. À noter toutefois que le montant total du salaire cumulé aux indemnités ne devra pas dépasser le montant du salaire initial perdu.

La cotisation retraite

Autres avantages du portage salarial : la cotisation retraite. Les entrepreneurs portés cotisent également aux caisses de retraite. Par conséquent, ils bénéficient d’un droit à la retraite au même titre que les salariés classiques.

La cotisation retraite se réalise par le prélèvement de charges salariales sur la rémunération du salarié porté. L’entreprise de portage salarial se chargera de calculer et de prélever les cotisations pour ensuite les reverser auprès des organismes dédiés. Pour valider les trimestres, elle s’occupera également d’affilier le salarié porté à ces mêmes caisses.

Les entrepreneurs en fin de carrière qui souhaitent acquérir des trimestres supplémentaires (pour bénéficier d’une retraite à taux plein) peuvent choisir d’exercer leur activité en portage salarial. Ce dernier offre en effet beaucoup de flexibilité tout en répondant pleinement aux besoins des seniors actifs.