Portage salarial, une option pour vous rassurer sur la faisabilité de votre projet

11/3/2022
Portage salarial

Le portage salarial peut être un nouveau tremplin de carrière. En principe, ce dispositif vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet. Vous êtes freelance ou en reconversion professionnelle ? Vous devez être l’artisan de la réussite de votre activité. Faisons le point sur le portage salarial et l’intérêt qu’il représente pour les créateurs d’entreprise envisageant de tester leur projet avant de se lancer comme indépendant.

Le rôle fondamental de la société de portage salarial

Avant de vous lancer, il est important de savoir comment fonctionne une société de portage salarial. En principe, ce type d’entreprise prélève une commission allant de 5 à 15 % sur le chiffre d’affaires (CA) réalisé par le freelance porté.

Les porteurs de projet qui préfèrent tester la faisabilité de leur projet sont de plus en plus nombreux. Le portage salarial permet au futur créateur d’entreprise de se consacrer à son cœur de métier en déléguant ses obligations à une entreprise de portage. Cette dernière se chargera intégralement de ses formalités administratives, comptables et fiscales. Elle s’occupe de la facturation du client et du recouvrement. Après déduction des commissions de portage, elle lui reversera un salaire net avec bulletin de paie.

Le portage salarial et l’objectif ultime du salarié porté

Selon la loi, le portage salarial est la solution recommandée pour effectuer une mission ponctuelle en toute légalité. Dans la pratique, une entreprise ne peut recourir à cette forme d’emploi que pour des tâches occasionnelles ou saisonnières nécessitant une expertise particulière. Par ailleurs, la durée des prestations de l’indépendant porté ne doit pas dépasser 3 ans, sauf s’il y a dérogation.

Vu cette règlementation, c’est l’objectif premier de l’entrepreneur qui va conditionner son choix et le reste. En effet, envisage-t-il :

Dans tous les cas, le portage salarial constitue une garantie de la faisabilité de ce que vous projetez de faire.

Comment choisir portage salarial ou création d’entreprises ?

Très souvent, un porteur de projet est amené à s’interroger sur les avantages et les inconvénients de chaque proposition. Sur quels critères va-t-il baser son choix ? A-t-il intérêt à tester son projet ou lancer son activité en passant par le portage salarial ? Commencera-t-il directement par la création d’une société ? De toute évidence, les intérêts différeront selon que la personne aspire à devenir indépendante, freelance ou tester son projet d’entrepreneuriat.

En principe, le portage salarial permet aux entrepreneurs de tester une idée de création d’entreprises. Ils pourront ainsi se faire une idée précise de chaque aspect de son projet : tendances du marché, niveau de la concurrence, niveau de prix, attente des clients. Ils constateront eux-mêmes les difficultés rencontrées.

Toutefois, pour certaines activités ou typologies de projet, il vaut mieux créer directement une entreprise. Et pour cause, elles présentent de nombreuses contraintes comme une embauche obligatoire, des investissements conséquents, etc.