Portage salarial : vos avantages juridiques

11/2/2022
Portage salarial

Le portage salarial constitue une alternative professionnelle et juridique intéressante pour les prestataires de service qui veulent exercer leur activité en tant que travailleurs indépendants. À la différence du freelance, ce dispositif permet de bénéficier du statut de salarié porté. De ce fait, vous avez droit à la protection sociale et au régime fiscal propre à ce mode de travail. Quels autres avantages juridiques pouvez-vous aussi en tirer ? Les détails ici.

Portage salarial, les parties prenantes et leurs implications juridiques

Le portage salarial est juridiquement reconnu par la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008. L’article L.1251-64 du Code du travail le définit comme un ensemble de relations contractuelles organisées entre un travailleur indépendant, une société de portage et des entreprises clientes. À cet effet, le professionnel en portage jouit du régime du salariat. La rémunération de sa prestation chez la clientèle est versée par l'entreprise de portage. Ce dispositif garantit aussi les droits du salarié porté sur son apport de clients.

En tant que cadre légal, le portage a un réel intérêt juridique et économique pour les activités du professionnel indépendant. Pour instaurer la confiance mutuelle entre les parties prenantes, il passera obligatoirement par l’établissement d’un contrat de travail.

Les avantages juridiques du portage salarial

Le portage salarial fournit au freelance ou au travailleur indépendant un statut juridique et un cadre légal pour exercer sereinement son cœur de métier. Il lui évite aussi de créer sa propre entreprise et les démarches administratives qu’elle requiert. 

Pour le client, le recours au portage l’empêche de tomber dans l’illégalité pour vol de personnel qualifié. En effet, ce système est à la fois légal, sécurisé et surtout reconnu par la législation française.

En résumé, les avantages juridiques du portage sont multiples pour le salarié porté comme pour l’entreprise cliente.