Vous pouvez envisager plusieurs statuts juridiques pour exercer en tant que professionnel indépendant. Vous avez le choix entre travailler pour une agence d’intérim ou une entreprise de portage salarial. Ces deux formes d’emplois sont très souvent confondues à tort. De ce fait, avant de vous lancer, découvrez d’abord les principales différences entre l’intérim et le portage salarial.
Le portage salarial s’adresse très souvent aux professionnels indépendants. Mais pour pouvoir exercer leur cœur de métier, ils doivent justifier d’un haut niveau de qualification.
Dans l’exercice de leurs fonctions, les consultants bénéficient plus particulièrement d’une grande autonomie. En effet, ils se chargent tout seuls de la recherche, la négociation et la conduite de leurs missions. Ils peuvent en plus se concentrer pleinement à la réalisation de leurs tâches puisque leur société de portage salarial s’occupe de toutes les formalités administratives nécessaires.
Cette dernière se charge aussi de la facturation et de l’encaissement des honoraires des salariés portés. Elle y prélève ses frais de gestion et les différentes charges obligatoires. Jusqu’en fin de mission, chaque salarié porté perçoit un salaire mensuel net proportionnel au chiffre d’affaires qu’il a généré.
L’intérim est aussi une forme d’emploi destiné à combler un besoin occasionnel. Par ailleurs, une société peut faire appel à un travailleur qualifié via une agence d’intérim pour accroître temporairement ses activités. Ce professionnel servira à cet effet de soutien ou de substitution.
Les tâches d’un intérim se rapportent généralement à des travaux manuels, mais il peut également accomplir des missions exigeant une expertise technique, comme en freelance. Le portage salarial, par contre, se rattache plus à des activités à caractère plutôt intellectuel.
Un autre point important en intérim, c’est que contrairement au portage salarial, le salarié ne peut négocier ses honoraires. Son salaire dépend de la grille de rémunération interne de l’agence d’intérim. Toutefois, l’intérimaire peut obtenir une prime à l’issue de chaque contrat de mission. Et c’est bien souvent le principal avantage de l’intérim.
Le portage salarial et l’intérim sont tous deux réglementés (partiellement ou intégralement) par le Code du travail. En principe, ils impliquent une relation entre trois intervenants qui sont soumis à des contrats. Leurs rôles respectifs sont par contre très différents.
Le portage salarial est lié à une société de portage, un salarié porté et une entreprise cliente. Chaque consultant porté est embauché par CDD ou CDI. L’article L1254-2 du Code du travail énonce bien les principes qui régissent le statut de salarié porté : l’autonomie, l’expertise et la qualification.
En qualité de salarié porté, le professionnel indépendant peut lancer sa propre activité. Une fois les démarches nécessaires effectuées, un contrat de prestation de service sera établi entre la même entreprise de portage et la société cliente. Le salarié porté pourra alors bénéficier de la couverture sociale et d'autres privilèges propres à tout salarié classique.
Dans le cadre de l’intérim, l’agence d’intérim et l’intérimaire sont liés par un contrat de mission qui l’oblige à travailler temporairement pour une société cliente. Cette dernière est liée à l’entreprise d’intérim par un contrat de mise à disposition de personnel. La situation de l’intérimaire contraste donc avec cette liberté dont disposent le freelance et le salarié porté.
En termes de sécurité de l’emploi et de protection sociale, il est relativement dépendant de son agence d’intérim. En effet, il ne cherche pas les missions. Dans le cas où l’agence d’intérim n’a pas de mission à lui proposer, il risque d’être fréquemment inactif.
À la différence du portage salarial, un lien de subordination existe entre la société au sein de laquelle il remplit sa mission et lui. De ce fait, le travailleur en intérim est contraint de se conformer aux consignes de ses supérieurs hiérarchiques.