Les dispositions réglementaires relatives à la retraite s’appliquent également au portage salarial. Non seulement le travailleur indépendant porté dispose des mêmes droits à la retraite qu’un salarié classique, mais il accède aussi à différents avantages supplémentaires. Quels sont donc les principaux avantages à travailler en portage salarial pour sa retraite ?
Le portage salarial constitue une véritable transition entre vie active et retraite en fin de carrière. Voilà pourquoi, il attire de plus en plus de seniors retraités et de freelances. Il leur permet surtout de :
Une fois à la retraite, vous pouvez valoriser vos services en freelance en adhérant à une société de portage salarial. Cette dernière s’occupera de toutes les tâches administratives nécessaires.
Vous devez avoir cotisé la totalité des trimestres pour être retraité en portage salarial. Sinon, vous pouvez aussi les compléter afin d’avoir droit à une retraite à taux plein plus tard.
En travaillant plus longtemps, vous accumulez plus de points de retraite complémentaire. Vous évitez alors le taux de minoration ou vous obtenez une majoration.
Le droit français autorise le cumul d’une pension de retraite avec des activités rémunératrices. En conséquence, tout retraité peut percevoir une pension et en même temps exercer une autre profession d’indépendant.
Le salarié porté peut mettre à profit ses connaissances et ses expériences en formant d’autres consultants. Cela s’avère aussi bénéfique si vous souhaitez avoir un revenu complémentaire.
Les règles pour percevoir une pension de retraite et un revenu en portage salarial sont parfaitement identiques aux lois qui régulent le cumul emploi-retraite classique. Le retraité porté a en conséquence l’opportunité d’accroître le montant de ses revenus de retraite. Dans ce cas, le salaire qu’il a obtenu de ses missions en portage salarial est ajouté au montant de la pension de retraite qu’il empoche. Cette disposition s’applique également au futur retraité. Cependant, certaines conditions doivent être remplies avant d’en tirer pleinement profit.
Le portage salarial est une forme de travail dont le fonctionnement diffère en certains points de celui d’un emploi classique.
Certes, depuis 2009, les retraités peuvent cumuler leur pension de retraite avec le revenu d’une activité lucrative. Mais, la totalité de ce cumul ne doit pas excéder la moyenne des 3 derniers salaires perçus avant la retraite, soit 160 % du SMIC. Si le montant dépasse ce plafond, alors le versement de la pension de retraite sera suspendu.
Vous avez atteint l’âge légal de retraite ? Reprenez des missions sans attendre avec le portage salarial. En devenant retraité porté, vous avez alors la possibilité de recommencer à travailler en toute autonomie, même après votre départ en retraite. Au lieu d’exercer votre profession en freelance, il vous suffit d’adhérer à une société de portage salarial. Comme un salarié classique, vous bénéficierez alors d’une couverture sociale complète pour une retraite dans la sérénité.